Enquête sur l’innovation 2003 : tableaux statistiques pour certaines industries de services
Description
Ce produit (N° 88-524-XCB2005001 au catalogue de Statistique Canada) fournit de l’information sur l’innovation dans les unités commerciales; les facteurs de réussite des unités commerciales; les produits et les procédés nouveaux ou sensiblement améliorés; les activités d’innovation inachevées ou abandonnées; les activités d’innovation; les sources d’information pour l’innovation; les ententes de collaboration pour l’innovation; les obstacles à l’innovation; les répercussions de l’innovation; la protection de la propriété intellectuelle et les programmes de soutien des gouvernements.
Le produit offre 1 134 tableaux statistiques basés sur l’Enquête sur l’innovation 2003. Les estimations sont présentées au niveau national et provincial/territorial selon certaines industries de services.
Documentation
Table des matières
Toutes les unités commerciales
- Degré de nouveauté des procédés le plus innovant (incluant les améliorations dans la manière de livrer les biens ou services) introduit pendant la période de 2001 à 2003
- Degré de nouveauté du produit (bien ou service) le plus innovant introduit pendant la période de 2001 à 2003
- Développement de procédés nouveaux ou significativement améliorés (incluant les améliorations dans la manière de livrer les biens ou services) pendant la période de 2001 à 2003
- Développement de produits (biens ou services) nouveaux ou significativement améliorés pendant la période de 2001 à 2003
- Facteurs de succès durant le periode de 2001 à 2003
- Nombre de procédés nouveaux ou significativement améliorés (incluant les améliorations dans la manière de livrer les biens ou services) introduits pendant la période de 2001 à 2003
- Nombre de produits (biens ou services) nouveaux ou significativement améliorés introduits pendant la période de 2001 à 2003
- Nouveauté de procédés nouveaux ou significativement améliorés (incluant les améliorations dans la manière de livrer les biens ou services) pendant la période de 2001 à 2003
- Nouveauté de produits (biens ou services) et/ou les procédès nouveaux ou significativement améliorés pendant la période de 2001 à 2003
- Nouveauté de produits (biens ou services) nouveaux ou significativement améliorés pendant la période de 2001 à 2003
- Pourcentage d’unités commerciales dont les opérations faisaient partie d’une plus grande entreprise
- Pourcentage d’unités commerciales dont les produits (biens ou services) nouveaux ou sigificativement améliorés ont été vendus aux industries minières et/ou industries forestière et des produits de la foresterie pendant la période de 2001 à 2003
- Pourcentage d’unités commerciales qui ont fourni des produits (biens ou services) à des entreprises ou à des organisations du domaine de la biotechnologie pendant la période de 2001 à 2003
- Pourcentage d’unités commerciales qui ont fourni des produits (biens ou services) à des entreprises ou à des organisations du domaine de la nanotechnologie pendant la période de 2001 à 2003
- Pourcentage d’unités commerciales qui ont réalisé des activités en géomatique suivantes pendant la période de 2001 à 2003
- Pourcentage d’unités commerciales qui ont utilisé l’une ou l’autre des formes suivantes de programmes parrainés par le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial ou par un territoire pendant la période de 2001 à 2003
- Pourcentage de produits (biens ou services) qui étaient protégés par des brevets, des marques de commerce ou des droits d’auteur (en terme de contribution au revenu total) en 2003
- Pourcentage des revenus en 2003 qui provenaient de la vente de produits (biens ou services) nouveaux ou significativement améliorés dans la période 2001 à 2003
- Pourcentage des revenus totaux en 2003 tirées de la vente de produits (biens ou services) aux industries minières et aux industries forestières et/ou des produits de la foresterie
- Pourcentage des unités commerciales innovatrices durant la période de 2001 à 2003
- Pourcentage des unités commerciales qui ont utilisé des méthodes pour protéger leurs propriétés intellectuelles pendant la période de 2001 à 2003
- Pourcentage moyen d’employés à temps plein en 2003 qui avaient un diplôme universitaire
- Pourcentage moyen d’employés à temps plein en 2003 qui ont été impliqués dans une activité de recherche et développement
- Pourcentage moyen des revenus en 2003 qui provenaient de la vente de produits (biens ou services) de clients à l’extérieur du Canada (exportations)
- Les unités commerciales qui ont connu un échec ou n’ont pas mené à terme un projet dans le but d’introduire ou de développer des produits (biens ou services) nouveaux ou significativement améliorés ou procédés (incluant les améliorations dans la manière de livrer les biens ou services) pendant la période de 2001 à 2003
Innovateurs
- Degré de nouveauté des procédés le plus innovant (incluant les améliorations dans la manière de livrer les biens ou services) introduit pendant la période de 2001 à 2003
- Degré de nouveauté du produit (bien ou service) le plus innovant introduit pendant la période de 2001 à 2003
- Développement de procédés nouveaux ou significativement améliorés (incluant les améliorations dans la manière de livrer les biens ou services) pendant la période de 2001 à 2003
- Développement de produits (biens ou services) nouveaux ou significativement améliorés pendant la période de 2001 à 2003
- Facteurs de succès durant le periode de 2001 à 2003
- Nombre de procédés nouveaux ou significativement améliorés (incluant les améliorations dans la manière de livrer les biens ou services) introduits pendant la période de 2001 à 2003
- Nombre de produits (biens ou services) nouveaux ou significativement améliorés introduits pendant la période de 2001 à 2003
- Nouveauté de procédés nouveaux ou significativement améliorés (incluant les améliorations dans la manière de livrer les biens ou services) pendant la période de 2001 à 2003
- Nouveauté de produits (biens ou services) et/ou les procédès nouveaux ou significativement améliorés pendant la période de 2001 à 2003
- Nouveauté de produits (biens ou services) nouveaux ou significativement innovateurs pendant la période de 2001 à 2003
- Pourcentage d’unités commerciales ayant fait face à des problèmes ou à des obstacles qui ont ralenti ou ont causé des problèmes au moment de l’élaboration de produits (biens ou services) ou de procédés nouveaux ou significativement améliorés (incluant les améliorations dans la manière de livrer les biens ou services) pendant la période de 2001 à 2003
- Pourcentage d’unités commerciales dont les opérations faisaient partie d’une plus grande entreprise
- Pourcentage d’unités commerciales dont les produits (biens ou services) nouveaux ou sigificativement améliorés ont été vendus aux industries minières et/ou industries forestière et des produits de la foresterie pendant la période de 2001 à 2003
- Pourcentage d’unités commerciales qui ont fourni des produits (biens ou services) à des entreprises ou à des organisations du domaine de la biotechnologie pendant la période de 2001 à 2003
- Pourcentage d’unités commerciales qui ont fourni des produits (biens ou services) à des entreprises ou à des organisations du domaine de la nanotechnologie pendant la période de 2001 à 2003
- Pourcentage d’unités commerciales qui ont participé aux activités liées à l’innovation de produits ou procédés pendant la période de 2001 à 2003
- Pourcentage d’unités commerciales qui ont participé aux ententes de collaboration et les raisons pour la participation pendant la période de 2001 à 2003
- Pourcentage d’unités commerciales qui ont réalisé des activités en géomatique suivantes pendant la période de 2001 à 2003
- Pourcentage d’unités commerciales qui ont utilisé l’une ou l’autre des formes suivantes de programmes parrainés par le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial ou par un territoire pendant la période de 2001 à 2003
- Pourcentage d’unités commerciales utilisant les sources d’information qui jouent un rôle important pour la contribution des idées ou pour le développement de l’innovation pendant la période de 2001 à 2003
- Pourcentage de produits (biens ou services) qui étaient protégés par des brevets, des marques de commerce ou des droits d’auteur (en terme de contribution au revenu total) en 2003
- Pourcentage des dépenses totales consacrées aux activités d’innovation pendant la période de 2001 à 2003
- Pourcentage des effets sur les unités commerciales des produits (biens ou services) nouveaux ou significativement améliorés ou des procédés (incluant les améliorations dans la manière de livrer les biens ou services) ayant été élaborés et adoptés pendant la période de trois ans allant de 2001 à 2003
- Pourcentage des revenus en 2003 qui provenaient de la vente de produits (biens ou services) nouveaux ou significativement améliorés dans la période 2001 à 2003
- Pourcentage des revenus totaux en 2003 tirées de la vente de produits (biens ou services) aux industries minières et aux industries forestières et/ou des produits de la foresterie
- Pourcentage des unités commerciales innovatices durant la période de 2001 à 2003
- Pourcentage des unités commerciales qui ont utilisé des méthodes pour protéger leurs propriétés intellectuelles pendant la période de 2001 à 2003
- Pourcentage moyen d’employés à temps plein en 2003 qui avaient un diplôme universitaire
- Pourcentage moyen d’employés à temps plein en 2003 qui ont été impliqués dans une activité de recherche et développement
- Pourcentage moyen des revenus en 2003 qui provenaient de la vente de produits (biens ou services) de clients à l’extérieur du Canada (exportations)
- Les types d’organisations et emplacements pour les entreprises avec lesquelles l’unité commerciale a conclu des ententes de collaboration dans le but de développer des produits ou procédés nouveaux ou significativement améliorés pendant la période de 2001 à 2003
- Les unités commerciales qui ont connu un échec ou n’ont pas mené à terme un projet dans le but d’introduire ou de développer des produits (biens ou services) nouveaux ou significativement améliorés ou procédés (incluant les améliorations dans la manière de livrer les biens ou services) pendant la période de 2001 à 2003
Non innovateurs
- Facteurs de succès durant le periode de 2001 à 2003
- Pourcentage d’unités commerciales dont les opérations faisaient partie d’une plus grande entreprise
- Pourcentage d’unités commerciales qui ont fourni des produits (biens ou services) à des entreprises ou à des organisations du domaine de la biotechnologie pendant la période de 2001 à 2003
- Pourcentage d’unités commerciales qui ont fourni des produits (biens ou services) à des entreprises ou à des organisations du domaine de la nanotechnologie pendant la période de 2001 à 2003
- Pourcentage d’unités commerciales qui ont réalisé des activités en géomatique suivantes pendant la période de 2001 à 2003
- Pourcentage d’unités commerciales qui ont utilisé l’une ou l’autre des formes suivantes de programmes parrainés par le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial ou par un territoire pendant la période de 2001 à 2003
- Pourcentage de produits (biens ou services) qui étaient protégés par des brevets, des marques de commerce ou des droits d’auteur (en terme de contribution au revenu total) en 2003
- Pourcentage des revenus totaux en 2003 tirées de la vente de produits (biens ou services) aux industries minières et aux industries forestières et/ou des produits de la foresterie
- Pourcentage des unités commerciales qui ont utilisé des méthodes pour protéger leurs propriétés intellectuelles pendant la période 2001 à 2003
- Pourcentage moyen d’employés à temps plein en 2003 qui avaient un diplôme universitaire
- Pourcentage moyen d’employés à temps plein en 2003 qui ont été impliqués dans une activité de recherche et développement
- Pourcentage moyen des revenus en 2003 qui provenaient de la vente de produits (biens ou services) de clients à l’extérieur du Canada (exportations)
- Raisons pour lesquelles les unités commerciales n’ont pas élaboré ou introduit de produits (biens ou services) ou de procédés nouveaux ou significativement améliorés pendant la période de 2001 à 2003
- Les unités commerciales qui ont connu un échec ou n’ont pas mené à terme un projet dans le but d’introduire ou de développer des produits (biens ou services) nouveaux ou significativement améliorés ou procédés (incluant les améliorations dans la manière de livrer les biens ou services) pendant la période de 2001 à 2003
Innovateurs des procédés
- Degré de nouveauté des procédés le plus innovant (incluant les améliorations dans la manière de livrer les biens ou services) introduit pendant la période de 2001 à 2003
- Développement de procédés nouveaux ou significativement améliorés (incluant les améliorations dans la manière de livrer les biens ou services) pendant la période de 2001 à 2003
- Nombre de procédés nouveaux ou significativement améliorés (incluant les améliorations dans la manière de livrer les biens ou services) introduits pendant la période de 2001 à 2003
- Nouveauté de procédés nouveaux ou significativement améliorés (incluant les améliorations dans la manière de livrer les biens ou services) pendant la période de 2001 à 2003
Innovateurs des produits
- Degré de nouveauté du produit (bien ou service) le plus innovant introduit pendant la période de 2001 à 2003
- Développement de produits (biens ou services) nouveaux ou significativement améliorés pendant la période de 2001 à 2003
- Nombre de produits (biens ou services) nouveaux ou significativement améliorés introduits pendant la période de 2001 à 2003
- Nouveauté de produits (biens ou services) nouveaux ou significativement innovateurs pendant la période de 2001 à 2003
- Pourcentage d’unités commerciales dont les produits (biens ou services) nouveaux ou significativement améliorés ont été vendus aux industries minière et/ou forestière et des produits pendant la période de 2001 à 2003
- Pourcentage des revenus en 2003 qui provenaient de la vente de produits (biens ou services) nouveaux ou significativement améliorés dans la période 2001 à 2003
Dernière mise à jour : 23 février 2009